Quand l'école s'inquiète

"J’ai des soucis à l'école"      

   On peut rencontrer un psychologue quand on a des difficultés sur le plan scolaire : difficultés à s'adapter aux contraintes, non-respect des règles, angoisse de séparation, difficultés d'apprentissage, manque d’assurance, perte de l’estime de soi, trouble de la communication...Les relations avec les autres enfants sont souvent le centre des préoccupations des enfants et peuvent perturber durablement l'investissement scolaire. Il est important que l'enfant puisse comprendre les mécanismes relationnels et adapter des stratégies de communications souples et sereines.

L'école se doit d'accueillir tous les enfants et leur faire bénéficier des objectifs qu’elle se fixe. Cela est parfois rendu difficile de par les difficultés de l’enfant et de la crainte de l’école.

Il peut être nécessaire d'effectuer un bilan psychologique (bilan intellectuel et/ou épreuve projective) pour aider à comprendre l'origine des difficultés, qu'elles soient d'ordre cognitif ou affectif. Voir l'onglet "Quand la question du bilan se pose".